Fort Saskatchewan, Alberta
Harlan Kingfisher est l’heureux propriétaire et fondateur de la marque de vêtements de hockey autochtone Smudge the Blades, qu’il a lancée pendant la pandémie. Son arrivée sur TikTok lui a permis de faire passer son entreprise au niveau supérieur et il réalise désormais 80 % de ses ventes par l’intermédiaire de cette plateforme.
@smudgetheblades“C’est en regardant certaines entreprises sur TikTok que je me suis dit qu’il s’agissait peut-être de la plateforme que je devais adopter pour poursuivre mon marketing en ligne.”

Taille du compte :
88k abonnés
Vidéo la plus populaire :
2.8 million vues
Actif sur TikTok depuis
3 years ans
Harlan est devenu un ambassadeur pour les jeunes Autochtones, une source d’inspiration. Il reverse une partie des profits tirés de son entreprise à la collectivité : « Un aspect important de ma marque consiste à donner en retour à la collectivité et à faire en sorte que la prochaine génération de jeunes puisse jouer au hockey ». Il intervient également lors d’événements destinés aux jeunes Autochtones et de conférences d’affaires afin de raconter son histoire.


Harlan sensibilise également un plus vaste auditoire au moyen de TikTok. Tous ses abonnés ne sont pas Autochtones, et il fait remarquer que même en 2025, on ignore encore beaucoup de choses au sujet de la culture autochtone au Canada. Des spectateurs non-Autochtones lui demandent parfois si le fait de porter ses vêtements est considéré comme une appropriation culturelle, ce à quoi il répond : « C’est une manifestation du respect de la culture. »